Montres eHo de seconde vie

Il est temps de vivre autrement

eHo seconde vie

Le concept eHo

Une montre eHo, c'est la rencontre entre des composants qui ont vécu au sein de différentes montres. Issu du concept de recyclage Eco Tempo, les composants sont triés, testés et contrôlés avant de prendre vie pour la deuxième fois au coeur d'une montre eHo. 

Assemblé en France par une entreprise adaptée, la montre eHo est dotée d'une esthétique et d'une personnalité unique.  

De l'upcycling créatif, un atelier éthique, un assemblage artisanal pour une montre unique 

eHo, la marque éthique de montre de seconde vie

eHo, concept précurseur de réemploi dans le monde horloger déposé depuis 2019 : Le premier à revaloriser des  composants horlogers existants et usagés pour créer des modèles de montres de seconde vie totalement uniques. 

Une montre eHo, c'est la rencontre entre un boitier qui a vécu, un mouvement qui a respiré, un cadran qui a été admiré, des aiguilles qui ont mesurés le temps. Chacun des composants d'une montre a droit a droit à une seconde chance, et reprend vie au cœur d'une montre eHo. 

eHo, c'est la traduction de l'innovation éthique et durable.

L'Economie Circulaire dans l'horlogerie, elle est là l'innovation horlogère. 

Bannière Montre eHo
Photo Ambiance Montre eHo Foret

La mission environnementale de la marque eHo

eHo, une marque innovante, engagée et éco-responsable

L'objectif premier de la marque eHo est de réduire son impact environnemental et l'empreinte carbone de la production de montres. 

Réinventer les codes de l'horlogerie pour préserver les ressources de notre planète. 

Aller à contre-courant d'une production industrielle de masse.

La marque eHo prône un savoir faire artisanal en petite série ; le nombre de montre eHo conçues est défini en fonction du nombre de composants réutilisables. Il n'y a plus de logique de production pour répondre à une demande de marché, et au contraire eHo propose une offre limitée. 

Le réemploi, c'est l'étape clé avant le recyclage : donner une seconde chance au déchets afin de préserver leur utilisation par leur réemploi. 

La mission sociale de la marque eHo 

Partenariat avec une Entreprise Adaptée

eHo s'engage dans l'Economie Sociale et Solidaire et favorise la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap en  partenariat avec l'Entreprise Adaptée AGOREA, basée dans le Gers, Sud-Ouest. Une Entreprise Adaptée (EA), selon l'article L5213-13-1 du Code du Travail, permet à ses salariés d'exercer une activité professionnelle dans un environnement adaptée à leur possibilités, afin qu'ils obtiennent ou conservent un emploi. 

L'assemblage des montres de seconde vie eHo est assuré par les employés de l'Entreprise Adaptée AGOREA, au même titre que le tri des composants pour la réutilisation ou recyclage. Le personnel de l'EA est formé et supervisé par des experts horlogers, chargés de transmettre leur savoir-faire, permettant une véritable montée en compétence. 

Ainsi, les personnes en insertion sociale sont professionnalisées et retrouvent une employabilité.   

Personne en situation de hadicap en train de démanteler des montres eHo
Image de mise en avant montres écoresponsables marque eHo

eHo, créateur de modèles uniques

La naissance d'une montre eHo

eHo combine savoir-faire horloger et assemblage Made in France pour donner une seconde vie aux montres : chaque montre eHo est une création unique et 100% Made in Sud-Ouest. La rigueur du processus de sélection est l'élément clé pour donner une seconde vie aux montres. 

1 - Le tri des composants par AGOREA

Seuls les éléments du boitier, le verre, le mouvement, les aiguilles et certains bracelets acier peuvent-être utilisés pour le réemploi, et ce, en fonction de leur état. 

2 - Les tests et contrôles des composants

Afin d'assurer la durabilité des montres eHo, les composants sont rénovés, polis, testés et contrôlés, afin de leur donner une finition qualitative, tout en gardant leur authenticité et leur empreinte du temps. 

3 - Nettoyage et désinfection des composants

La garantie de l'hygiène des montres de seconde vie passe par un nettoyage et une désinfection des composants réutilisés. 

4 - Création d'un modèle unique  

Notre designer recherche la combinaison idéale des composants et sélectionne le bracelet et le cadran qui offriront une vrai singularité à la montre. 

5 - Un assemblage rigoureux et traditionnel par AGOREA

6 - Contrôle qualité 

Chaque montre eHo est contrôlée par un expert horloger, afin d'assurer la viabilité et le bon fonctionnement du produit. Les montres eHo sont garanties 2 ans et réparables à vie grâce à la réutilisation constante des composants existants dans la réparation des montres eHo.  

Faites partie du Club