Montre LIP - Grande Nautic Ski Fantôme BRI

LIP, maison horlogère française depuis 1867 et les Brigades de Recherche et d’Intervention vous présentent la série spéciale NAUTIC-FANTOME BRI.  Après la première édition limitée réalisée avec le COM FST en 2022, LIP réédite la NAUTIC-FANTOME avec un nouveau partenaire exclusif pour 2023  : Les BRI.

Editée pour la première fois en 1967 à l’occasion du centenaire de la maison LIP, l’avant-gardiste NAUTIC-SKI fut la première montre française étanche à 200 mètres, dont la lunette interne est encore sans égale de nos jours. Montre sportive par excellence de la gamme LIP, La NAUTIC, dans son grand format de 41mm, présentait toutes les qualités requises pour répondre au cahier des charges fixé par les hommes de la BRI.

 Caractéristiques

Plusieurs modifications et innovations ont été apportées au modèle de base pour permettre le développement de la NAUTIC-FANTOME BRI : 

Le boitier de type super-compressor, et le bracelet en maille milanaise, tous deux en acier 316L, ont reçu un traitement de surface noir mat afin d'atténuer tous les reflets lumineux. 

Les deux couronnes ont été surdimensionnées pour faciliter la préhension avec des gants. 

Pour le cadran, la maison horlogère est allé puiser son inspiration sur la Nautic Automatique de 1967, avec ces index chiffres peints et son aiguille des minutes "Flèches" caractéristique. Première utilisation dans ce grand format de la Nautic, il permet à la marque bisontine de combiner un fond noir mat sans reflet et des indexs et aiguilles Super LumiNova blanc très voyant, pour une parfaite lisibilité même de nuit. 

Enfin, l'appellation "Fantôme" vient de l'encre spécifique utilisée pour l'impression de l'écusson du COM FST. En effet, celui-ci apparait ou disparait selon l'angle d'inclination du cadran à la lumière.  

Produite en série limitée de 999 exemplaires pour le civil, avec la célèbre tête de Panthère en marquage Fantôme, la pièce a également été livrée aux membres des BRI avec un marquage spécifique : l’animal retrouve son œil rouge, présent sur les écussons des différentes BRI de Paris et en région.

Le BRI

Les BRI interviennent pour interpeller les groupes de malfaiteurs se livrant à des actes de banditisme graves comme les vols à main armée, les séquestrations, les prises d’otages. Disposant de matériels sophistiqués d’observation et d’écoute, elles sont aussi chargées de rechercher et d’archiver tous les renseignements relatifs au banditisme. Pour ce faire, elles mettent en place des surveillances et filatures discrètes qui durent parfois plusieurs jours, voire plusieurs mois.

Elles assistent aussi les autres services de police (y compris ceux de la sécurité publique, comme les brigades de sûretés urbaines ou sûretés départementales) dans les surveillances, les interpellations et les interventions à risques. 

Elles assistent aussi les autres services de police (y compris ceux de la sécurité publique, comme les brigades de sûretés urbaines ou sûretés départementales) dans les surveillances, les interpellations et les interventions à risques. 

Caractéristiques techniques

Boitier : 41 mm type super-compressor

Acier : 316L finition noir mat

Fond : Vissé transparent

Verre : Bombé saphir inrayable avec traitement antireflet

Couronne : Vissée surdimensionnée

Etanche : Jusqu’à 20 bars

Mouvement : Automatique 3 aiguilles-date : 21 600 alternances par heure, 38 heures de réserve de marche, 21 rubis / Lunette tournante intérieure pour la mesure du temps de plongée, réglable via la couronne à 2 heures / Index et aiguilles avec insert en Super LumiNova blanc sur cadran noir mat

Livrée en coffret sur bracelet milanais noir mat et avec un bracelet de plongée type Tropic supplémentaire

Edition limitée de 999 pièces 

PVP TTC : 749 € 

Fabriqué à Besançon – France

Dans la même collection

Océan
GMT
Automatique
Automatique
Produits consultés (8)