Plusieurs modifications et innovations ont été apportées au modèle de base pour permettre le développement de la NAUTIC-FANTOME BRI :
Le boitier de type super-compressor, et le bracelet en maille milanaise, tous deux en acier 316L, ont reçu un traitement de surface noir mat afin d'atténuer tous les reflets lumineux.
Les deux couronnes ont été surdimensionnées pour faciliter la préhension avec des gants.
Pour le cadran, la maison horlogère est allé puiser son inspiration sur la Nautic Automatique de 1967, avec ces index chiffres peints et son aiguille des minutes "Flèches" caractéristique. Première utilisation dans ce grand format de la Nautic, il permet à la marque bisontine de combiner un fond noir mat sans reflet et des indexs et aiguilles Super LumiNova blanc très voyant, pour une parfaite lisibilité même de nuit.
Enfin, l'appellation "Fantôme" vient de l'encre spécifique utilisée pour l'impression de l'écusson du COM FST. En effet, celui-ci apparait ou disparait selon l'angle d'inclination du cadran à la lumière.
Produite en série limitée de 999 exemplaires pour le civil, avec la célèbre tête de Panthère en marquage Fantôme, la pièce a également été livrée aux membres des BRI avec un marquage spécifique : l’animal retrouve son œil rouge, présent sur les écussons des différentes BRI de Paris et en région.