Nouveautés

Histoire

Montre LIP Courage - L'histoire

La montre LIP Courage a été développée par LIP, en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), comme un outil d’aide à la décision pour tous les métiers du secourisme : pompiers, médecins, infirmiers et secouristes bénévoles. 

C’est par la voie d’un responsable du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) des Sapeurs-Pompiers de France que les ingénieurs de la maison horlogère bisontine ont été mobilisés pour répondre au cahier des charges suivant : proposer un outil d’aide à la décision, facilement transportable et toujours à portée de la main, pour tous les pompiers et secouristes dans le cadre de leurs missions. Le secourisme représentant 80% de leurs interventions, il était nécessaire de proposer un instrument simple, fiable et léger pour permettre d’identifier très rapidement si la personne prise en charge nécessite un diagnostic complet et une prise en charge immédiate. 

Après plusieurs mois de travail acharné et d’allers-retours entre la maison horlogère et la fédération nationale, LIP et les Sapeurs-Pompiers de France sont fièrs de présenter la LIP Courage, tirant son nom de la célèbre devise des pompiers de France « Courage et Dévouement ».  

La montre LIP Courage fonctionne grâce à une échelle cardiaque imprimée sur la droite du cadran en rouge, et une échelle respiratoire imprimée sur la gauche du cadran en bleu.

Un mouvement chronographe exclusif, avec une aiguille double : une partie rouge pour la mesure des pulsations cardiaques et une partie bleue pour la mesure des respirations, permet un contrôle très rapide des fonctions vitales. 

Le fonctionnement

La montre LIP Courage présente sur son cadran :

Une échelle cardiaque, imprimée sur la droite du cadran en rouge.

Une échelle respiratoire, imprimée sur la gauche du cadran en bleu.

Un mouvement chronographe exclusif, avec une aiguille double : une partie rouge pour la mesure des pulsations cardiaques et une partie bleue pour la mesure des respirations. 

La double aiguille reste fixe en fonctionnement horaire normal

Déclencher le bouton poussoir A pour prendre les mesures. Compter 15 pulsations cardiaques et arrêter le chronographe en appuyant de nouveau sur le bouton poussoir A : l’aiguille rouge vous donne à lire le nombre de pulsation par minute.

Remise à zéro de la double aiguille en appuyant sur le bouton poussoir B.

Déclencher le bouton poussoir A pour prendre les mesures. Compter 5 respirations et arrêter le chronographe en appuyant de nouveau sur le bouton poussoir A : l’aiguille bleue vous donne à lire le nombre de respiration par minute.

Notice d'utilisation

Cette montre analogique multi-affichage dispose des fonctions de mesure des pulsations cardiaques et de la respiration.

REMONTOIR

Pour la marche normale, le remontoir doit être en position 0

Le remontoir en position 1 permet la mise à date de votre montre.

Le remontoir en position 2 permet la mise à l’heure de votre montre et l’indexation de la double aiguille.

FONCTIONNEMENT De la double aiguille

1 - Pression sur poussoir A : lancement de l’aiguille

2 - Pression sur poussoir A : arrêt de l’aiguille.

3 - Pression sur poussoir B : retour à zéro de l’aiguille

Dans le cadre d’une utilisation intensive, la double aiguille peut se désindexer.

Afin de la remettre à zéro : 

- Tirer le remontoir (position 2)

- Se servir du poussoir A.

Nos modèles

Bleu Blanc Rouge
Acier
Blanche

Retrouvez tous nos modèles

Produits consultés (0)