Montre LIP - Grande Nautic Ski Fantome

Montre LIP - Grande Nautic Ski Fantôme

LIP, maison horlogère française depuis 1867, et le Commandement des Forces Spéciales Terre  (COM FST) ont l'honneur de vous présenter la série spéciale NAUTIC-FANTÔME. C'est d'abord par la volonté du COM FST qu'est née cette pièce d'exception : le cahier des charges présenté à la célèbre maison horlogère de Besançon nécessitait un garde-temps de fabrication française, adapté aux conditions très exigeantes des différents théâtres d'opérations sur lesquels intervient ce corps d'élite, et extrêmement discrète au porté.  

Editée pour la première fois en 1967 à l'édition du centenaire de la maison LIP, l'avant-gardiste NAUTIC-SKI fut la première montre française étanche à 200 mètres, dont la lunette interne est encore sans égale de nos jours. Montre sportive par excellence de la gamme LIP, la NAUTIC, dans son grand format de 41 mm, présentait toutes les qualités requises pour répondre au cahier des charges fixé par le COM FST.

Grande Nautic Ski Fantôme - Caractéristiques

Plusieurs modifications et innovations ont été apportés au modèle de base pour permettre le développement de la NAUTIC-FANTOME. 

Le boitier de type super-compressor, et le bracelet en maille milanaise, tous deux en acier 316L, ont reçu un traitement de surface noir mat afin d'atténuer tous les reflets lumineux. 

Les deux couronnes ont été surdimensionnées pour faciliter la préhension avec des gants. 

Pour le cadran, la maison horlogère est allé puiser son inspiration sur la Nautic Automatique de 1967, avec ces index chiffres peints et son aiguille des minutes "Flèches" caractéristique. Première utilisation dans ce grand format de la Nautic, il permet à la marque bisontine de combiner un fond noir mat sans reflet et des indexs et aiguilles Super LumiNova blanc très voyant, pour une parfaite lisibilité même de nuit. 

Enfin, l'appellation "Fantôme" vient de l'encre spécifique utilisée pour l'impression de l'écusson du COM FST. En effet, celui-ci apparait ou disparait selon l'angle d'inclination du cadran à la lumière.  

Produite en série limitée de 2500 exemplaires, soit le nombre total d'opérateurs des Forces Spéciales Terre, la Nautic-Fantôme sera livrée au membre des FST avant Noël, puis proposée à la vente pour lez civils à partie du début d'année 2022. 

Le commandement des Forces Spéciales Terre

Le COM FST est composé d'un échelon de commandement, d'un état-major, de l'académie des Forces Spéciales Terre, d'une compagnie de transmissions et de 3 régiments de Forces Spéciales : 

Le 1er RPMa : experts de la guerre spéciale aéroterrestre, les sticks actions spéciales (SAS) du 1er RPMa évoluent et combattent dans des environnements complexes, sensibles et souvent fortement contestés. Héritiers des parachutistes SAS de la France libre, lors de la 2nd Guerre Mondiale, il en a conservé le béret historique orné de la devise "Qui ose gagne", traduction de la devise des SAS britanniques "Who Dares Wins". 

13e RDP : le 13e régiment de dragons parachutistes est le régiment de renseignement d'origine humaine de niveau stratégique. Système complet et unique de recherche, de fusion multi-capteurs et interservices, il assure le recueil du renseignement, son exploitation, son analyse et sa diffusion jusqu'aux plus hautes autorités de l'Etat. Ses équipes de recherches (ER) renseignent dans la durée, isolées ou au sein de détachements, dans les environnements les plus abrasifs et dans la profondeur du dispositif ennemi. 

4eme RHFS : unique au sein des Armées par sa structure, ses missions et son cadre d'emploi, le 4ème RHFS est l'acteur clef de l'aéromobilité des opérations spéciales. Il procure les capacités d'insertions/extraction, d'appui et de renseignements héliportés indispensables aux opérations spéciales interarmées les plus complexes. 

CCT-FS : la compagnie de commandement et de transmissions est chargée de l'armement des postes de commandement seuls capables de garantir, à l'échelon stratégique ou opératif, un contrôle opérationnel sécurisé et complet dans tous les milieux : des plus permissifs aux plus hostiles. 

Grande Nautic Ski Fantôme - Caractéristiques techniques

Boitier 41mm type super-compressor

Acier 316L finition noir mat

Verre bombé saphir inrayable avec traitement antireflet

Couronne vissé surdimensionné

Etanche jusqu'à 20 bars

Mouvement automatique 3 aiguilles dates

21 600 alternances par heure

38h de réserve de marche

21 rubis

Lunette tournante intérieure pour la mesure du temps de plongée, réglable via la couronne à 2 heures. 

Index et aiguilles avec insert en Super LumiNova blanc sur cadran noir mat

Livrée en coffret sur bracelet maille milanais noir mat avec un bracelet de plongée type tropic supplémentaire. 

Série limitée à 2500 exemplaires : Nombre d'opérateur total des Force Spéciales Terre. 

Faites partie du Club

Produits consultés (0)